Comment les pays africain résistent-ils à la pandémie ?


26 May
26May

Un temps préservé par la pandémie de coronavirus, le continent africain est désormais touché par la propagation du Covid-19. Comment les pays résistent-ils à la pandémie ? Notre carte interactive réactualisée plusieurs fois par jour indique le nombre de cas répertoriés, de décès et de guérisons. 

Le premier cas de Covid-19 en Afrique est apparu en février 2020 en Égypte. Les 54 pays du continent sont désormais touchés par le coronavirus. Combien de cas chaque pays recense-t-il ? Ce 26 mai, le continent africain compte 3471 décès confirmés et 46 426 guérisons pour 115 346 cas enregistrés, selon le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine. Mais les indices indiquant que ce bilan est fortement sous-estimé se multiplient. 

Le directeur de l’Organisation mondiale de la santé a d'ailleurs appelé l’Afrique à "se réveiller" et à "se préparer au pire" face à la pandémie de Covid-19.

Notre principale préoccupation demeure le risque que le Covid-19 se propage dans des pays dont les systèmes de santé sont plus fragiles." Le 22 février, le directeur de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, tirait la sonnette d'alarme lors d'une réunion exceptionnelle avec les ministres de la santé des pays de l'Union africaine (UA) à Addis-Abeba (Éthiopie). 

Alors que des dizaines de cas avaient été identifiés en Europe, une seule personne avait été testée positive en Afrique. Malgré cela, c'est avant tout le continent africain qui "préoccupait" le directeur de l'OMS à cause du manque d'infrastructures médicales qui pourraient vite être débordées en cas d'épidémie rapide.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.